Actualités

Partager :

Liposuccion ou plastie abdominale ?

17/01/2014

Faire le bon choix entre une liposuccion ou une plastie abdominale

Les patientes viennent souvent me demander conseil pour retirer un peu de ventre mais ne savent pas quelle sera la meilleur des deux interventions. Les deux interventions sont très différentes et ne traitent pas le même «ventre». La paroi abdominale est composée de trois couches superposées : le muscle en profondeur, la graisse pardessus et enfin la peau.

Chacune peut être  à opérer :

La paroi musculaire en cas de relâchement du aux grossesses ou un excèdent de poids dans l’abdomen qui pousse la paroi de l’intérieur. La graisse qui a tendance à s’accumuler plus facilement sur l’abdomen que sur le reste du corps. 

La peau peut elle aussi être distendue et surtout abimée sans aucune élasticité, vergeturée et même  fripée. La liposuccion ne résout que le problème de l’excédent graisseux et l’intervention réussit à condition que les  muscles de la paroi soient assez toniques et surtout que la peau soit assez élastique pour se rétracter après la lipoaspiration.
Il en ressort que chaque fois qu’il y a une distension importante de la paroi musculaire ou de la peau c’est la plastie abdominale qui sera indiquée. Il y a cependant des cas limites ou la peau ou la paroi sont un peu distendus mais pas suffisamment pour entreprendre une plastie abdominale.

D’autres facteurs entreront alors en ligne de compte, la qualité de la cicatrisation de la personne, son désir d’avoir un ventre très plat, la connaissance des risques opératoires plus importants d’une plastie abdominale. C’est au chirurgien de permettre par son expérience  à aider à la prise de la bonne décision, qui peut même aller jusqu’à déconseiller toute intervention, si les éléments d’une réussite ne sont pas réunis. 

En savoir plus :

La Liposuccion

Intervention sur la paroi abdominale