Contactez moi Partager :

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?

Au fur et à mesure de l’âge, nos paupières subissent des changements indésirables nous rendant le regard plus fatigué ou plus âgé. Beaucoup de facteurs comme l’hérédité ou les dommages solaires peuvent accélérer ces changements.

Mais des patients plus jeunes peuvent aussi se plaindre d’un gonflement des yeux qui résulte de poches d’origine graisseuse sous les paupières inférieures donnant au regard un aspect de fatigue permanente. Ces excès de peau, et de graisse peuvent être retirés chirurgicalement par une procédure appelée blépharoplastie. On peut opérer isolément les paupières supérieures ou inférieures.

Il est souvent préférable d’intervenir globalement voire même d’associer dans une procédure de rajeunissement un lifting frontal ou lifting cervico-facial. Un bilan ophtalmologique vous sera demandé pour vérifier qu’il n’existe aucune contre- indication au geste chirurgical.

Les paupières supérieures

Les paupières supérieures

• Qui peut en bénéficier ?

Ceux qui présentent des paupières supérieures trop lourdes attristant le regard en formant un repli de peau surtout au coin externe (aspect de casquette) pesant alors sur les cils, gênant l’ouverture des yeux, ou à un stade moins important rendant difficile le maquillage.

Ceci peut être aggravé par une poche de graisse au coin interne. Le chirurgien doit  vous expliquer la différence entre une chute des sourcils qui entraîne cette paupière supérieure lourde parfois justifiable d’un lifting frontal, d’un excès réel de la paupière supérieure justifiable d’une simple blépharoplastie. Le but est de corriger les défauts sans changer l’expression du regard.  

• Comment est pratiquée la blépharoplastie supérieure ?

L’incision est pratiquée dans un pli naturel au creux de la paupière, la cicatrice sera invisible  exceptée  au niveau de la partie externe qui sera placée dans un pli de la patte d’oie et qui s’estompera en quelques mois.

Par cette incision l’excès cutané est éliminé et la graisse responsable du gonflement près du nez. Cette intervention dure entre 45 minutes et 1 heure sous anesthésie locale le plus souvent ou avec une relaxation par voie intra- veineuse. L’hospitalisation n’excède pas quelques heures. Il s’agit une chirurgie ambulatoire.

• Les suites opératoires et effets secondaires

Pendant 2 à 3 jours on peut sentir une gêne quand on ferme les yeux ; ils peuvent devenir momentanément plus sensibles à la lumière et au vent. Il existe des ecchymoses (bleus) supérieures et parfois inférieures qui vont persister 8 à 10 jours. Les sutures sont retirées au 5e jour. Le maquillage devient possible au 8ejour. Une protection solaire reste indispensable pendant les 3 premiers mois.

S’agissant d’une intervention chirurgicale ils sont toujours possibles même avec un chirurgien très expérimenté : hématome important, impression de conjonctivite avec une petite irritation de la cornée, impression d’œil sec. Le patient doit être prévenu des rougeurs qui peuvent devenir  plus  apparentes  dans  la  mesure  où la peau de la paupière supérieure a été étirée. Des microkystes peuvent rendre granuleuse temporairement la cicatrice.

Les paupières inférieures

Les paupières inférieures

• Qui peut en bénéficier ?

Les patients viennent souvent consulter pour des yeux cernés. Mais les cernes sont dus à différentes  causes, l’une d’entre elle ne peut être modifiée chirurgicalement : c’est la teinte foncée, bistre, de la paupière inférieure. En revanche le cerne lié à l’excès de peau, au relâchement musculaire, à la présence de hernie graisseuse peut être traité chirurgicalement.

• Considérations pré-opératoires ?

Il est indispensable de se faire expliquer les objectifs par le chirurgien en particulier sur d’autres aspects du vieillissement du regard comme l’existence de poches d’œdème au niveau des pommettes, ou de ridules de la paupière inférieure et de la patte d’oie.

Celles-ci peuvent bénéficier de gestes associés au moment de la blépharoplastie, comme la remise en tension musculaire ou le resurfacage au laser. Un examen ophtalmologique est indispensable pour dépister toute contre-indication c’est à dire tout aspect pathologique qui peut être décompensé par le geste chirurgical.

• Comment est réalisée l’intervention chirurgicale ?

Deux techniques peuvent être proposées :

  • Classique : par une incision située sous les cils invisible se terminant dans un pli de la patte d’oie permettant de traiter les importants relâchements cutanés et musculaires. 
  • Cette technique laisse souvent la place à la technique d’ablation des hernies graisseuses par voie conjonctivale interne  ne laissant aucune cicatrice en particulier chez les sujets jeunes. Si  le pourtour des yeux est creusé une petite greffe de  graisse peut améliorer le résultat (pommettes, sourcils).

L’opération dure en moyenne 1 heure sous anesthésie locale ou sédation. La durée d’hospitalisation est d’une journée.

• Les suites opératoires et effets secondaires

Un pansement léger occlusif est mis en place pendant quelques heures pour prévenir le gonflement et les ecchymoses ; elles vont cependant persister pendant 10 à 15 jours. Il peut exister une impression de conjonctivite qui va disparaître en quelques jours  et qui, de toute façon, est traitée localement. Les fils s’enlèvent au 5ème jour.

Si le laser est utilisé une rougeur persistera pendant les 15 premiers jours suivie par un aspect rose comparable à un coup de soleil pendant 3 à 4 mois. Ils pourront être camouflés par un anticerne couvrant. Il ne s’agit pas d’une chirurgie douloureuse mais il faut éviter de placer l’œil dans des conditions extrêmes (soleil, froid, embruns...).

Dans les mains d’un chirurgien expérimenté, sauf demande particulière, la forme de l’œil ne doit pas être modifiée. Les effets secondaires de type hématome justifiant une évacuation rapide, gêne oculaire due à une irritation cornéenne ou rétraction de la paupière (petit œil rond) sont temporaires.

• En conclusion

Les interventions sur les paupières donnent d’excellents résultats à très long terme et en règle générale ne demandent pas de compléments chirurgicaux plusieurs années après.

En savoir plus

Avant-Après photos blepharoplastie

Avant-Après paupières
  •  4Paupières
  • 4 paupieres
  • Lifting sourcils et paupières supérieures
  • Lifting sourcils et paupières supérieures
  • Modification de la forme tombante sur les yeux
  • 4 Paupières
  • Paupières homme
  • Paupières supérieures asiatiques
  • Paupières supérieures discret
  • Paupières supérieures homme
  • 4 Paupières
  • 4 paupières et lifting
  • Poches paupières inferieures
  • 4 paupieres
  • 4 paupières et remplissage des cernes
 4Paupières
4Paupières