Docteur Robin Mookherjee

< Tous les articles

Actualités

Asymetries du visage

Asymetries du visage

26/07/2014

Quel est l’importance de la symetrie et de l’asymetrie dans la beauté du visage ?

 

Peu de personnes le savent , l’asymétrie est une constante  de nos traits. Pourquoi. ?

Lorsque le visage se forme chez l’embryon  ce sont deux cotés qui se réunissent pour former un visage, et de ce fait il existe des différences parfois minimes ,parfois très visibles entre les deux cotés .

Tous les éléments constitutifs du visage sont ainsi concernés , notamment les os et les muscles . Ainsi on peut avoir des asymétries de volume ( un coté plus grand que l’autre ,visible surtout au niveau des yeux du nez et de la bouche, mais aussi des joues) et des asymétries de fonction avec des muscles plus actifs d’un coté que de l’autre, créant des rides ou des expressions asymétriques.

Cette asymétrie fait partie du charme d’un visage et sauf si elle est un peu trop évidente, ne nécessite aucune  correction. On peut même remarquer que les visages parfaitement symétriques sont rares et dégagent une impression d’étrangeté. La symétrie n’est pas synonyme de beauté

C’est la raison pour laquelle même avec des injections de comblement ou avec du botox on ne peut pas atteindre la symétrie parfaite pour les rides ou les sillons.Ces injections serviront plus a retirer les signes de vieillissement sur un visage que de le rendre exactement symetrique

De la même façon une correction du nez ou une intervention sur les paupières  laisse toujours une trace de la différencede forme  entre les deux narines ou la taille des deux yeux par exemple .

La beauté d’un visage est faite d’ imperfections minimes qui le rendent unique. Cette asymetrie est parfaitement visualisable en informatique en reunissant  deux moitiés droite et deux  gauche du visage. on se rend alors compte que le visage imparfait est plus beau que le visage « imparfait » asymetrique.

Il faut accepter que nous ne soyons pas des statues grecques ou des créations numériques virtuelles  et que c’est  l’asymétrie  qui crée la beauté et non la symetrie !!!

Partager :