Contactez moi Partager :

Médecine Esthétique

Médecine Esthétique

La médecine esthétique est une discipline grandissante de l’Esthétique car elle permet de temporiser et parfois d’éviter un geste chirurgical.

Ces dernières décennies trois nouveautés sont venues s’ajouter a l’arsenal du médecin

  • Le Botox pour les rides du front
  • L’acide Hyaluronique pour le comblement des rides et pour maintenir la volumétrie du visage
  • Les lasers pour le traitement de la peau au départ et qui se sont diversifiés pour l’épilation, la cellulite…

 

Le Botox

Le Botox

D'apparition récente en esthétique, il a été utilisé depuis 1980 pour le traitement des contractions sévères des muscles du visage et du cou et maintenant pour le traitement de certaines rides en esthétique. Il s'agit d'une injection dans les petits muscles de l'expression afin de diminuer leur force de contraction. Selon le dosage on obtient un résultat plus ou moins lissé. Ainsi on obtient un air reposé et non figé du visage.

Ces injections ne nécessitent pas d'anesthésie. Elles sont faites surtout autour des yeux,  c'est-à-dire dans les rides du lion (entre les yeux), dans les rides du front horizontales et au niveau des pattes d'oie (au coin des yeux). On ne peut pas l'utiliser autour des lèvres. L'effet n'est pas immédiat et met 4 à 5 jours pour apparaître. Il dure entre 4 et 8 mois selon la sensibilité de chacun au produit. 

Il n'y a aucune gêne pour les activités sociales ou professionnelles qui peuvent être reprises immédiatement. Son utilisation préventive, lorsque les rides n'ont pas entraîné de cassure de la peau, évite l'apparition de celles-ci. Par contre, si elles sont trop creusées, il est nécessaire d'associer au blocage du muscle, un comblement du sillon existant par des produits de comblement.

Les effets secondaires ne sont pas fréquents:

  • Sensation  de  mal  de  tête 48 h,  mais  le  botox  est  lui- même utilisé pour certains types de migraines.
  • Lissage insuffisant qui nécessite une retouche 1 à 2 semaines après la première injection.
  • Sur-correction qui disparaît en quelques semaines.

L'extrême simplicité d'utilisation, son innocuité, et les résultats rapidement visibles ont fait la popularité du Botox mais il doit être injecté par un praticien habilité.

 

Les Peelings et Dermabrasions

 Les Peelings et Dermabrasions 

Lorsque le tissu cutané est abîmé par le vieillissement, une réparation partielle peut être envisagée par une de ces techniques.

• Les peelings superficiels

Lorsque la peau du visage présente une couleur terne ou des tâches dues au vieillissement et au soleil, c'est souvent la partie superficielle de l'épiderme qui est en cause.

Les peelings classiques sont des produits, qui par nettoyage et ablation de cette couche superficielle de l'épiderme, permettent d'améliorer l'aspect visuel. Dans certains cas (acide glycolique), plusieurs séances sont nécessaires mais sans l'arrêt des activités sociales.

Dans d'autres cas (acide trichloracétique, etc…), une séance peut suffire, mais avec un arrêt de quelques jours pour permettre à la desquamation de la peau de se faire.

Plus le peeling est profond, plus une préparation de quelques semaines par un traitement cutané est nécessaire. Il est également nécessaire de protéger la peau de l'exposition solaire pendant 3 à 6 mois après le peeling.

• Le resurfaçage cutané

Plus la peau est fine et sèche, plus elle est fragile et son vieillissement entraîne l'apparition de fines ridules autour des yeux et de la bouche, puis sur le reste du visage. C'est le tissu cutané qui s'appauvrit en fibres élastiques et en collagène. 

Pour contrer ces effets, des techniques classiques, telles que le peeling au TCA ou Phénol, et des techniques de resurfaçage cutané au laser sont utilisées. Elles permettent d'enlever toute la partie superficielle abîmée de la peau, la réaction  de cicatrisation créant une nouvelle peau plus tonique. La technique a évolué grâce à l'apparition des lasers qui sont extrêmement précis pour l'épaisseur de l'ablation, ajoutant à la sécurité de l'intervention.

Celle-ci peut se faire sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale si d'autres gestes, tels que les liftings,  sont  associés. Des  pansements  sont   posés   sur   les   zones   traitées. Ils sont enlevés entre 8 à 15 jours après l'intervention.

Une rougeur normale persiste pendant 3 à 6 mois qui peut être maquillée par des produits couvrants adaptés. La peau doit être protégée du soleil pendant cette période. Le  résultat  est  d'autant  meilleur  que  les  suites  sont longues, ce sont donc des techniques qui impliquent un retrait des activités sociales d'une quinzaine de jours. Seul le chirurgien peut juger de l'amélioration qui peut être  obtenue  car  elle  varie  en  fonction  des  types  de peau.

 

Les produits de comblement des rides ( Fillers )

Les produits de comblement des rides ( Fillers )

Différents types de produits existent, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Nous utilisons l’acide hyaluronique composant existant déjà dans la peau et présentant le moins de risques De nombreux produits nouveaux apparaissent mais il est prudent d'avoir un recul suffisant pour pouvoir juger de leur  innocuité.

• Les produits pour les rides superficielles

Ils sont souvent de faible densité et plus facilement injectables, ne nécessitant pas d'anesthésie locale. On les injecte dans la peau elle-même pour faire disparaître les cassures ou ridules créées par les expressions ou le vieillissement de la peau. 

Ils n'entraînent pratiquement pas de réaction locale, à part des rougeurs très passagères qui sont maquillables. Leur avantage est que l'on peut les utiliser  dans  tous types de rides ou pour augmenter les lèvres. Leur inconvénient tient à la  nécessité  de la répétition des séances d’injection.

• Les produits à durée de vie plus longue ( Voluma, Macrolane )

Ce sont des produits à résorption plus lente qui ne peuvent être injectés qu’en profondeur, pour créer un effet de volume, car ils sont plus denses. On les utilise surtout au niveau des sillons profonds tels que les sillons naso-géniens et les rides du lion.

Certains sont utilisés pour augmenter le volume des pommettes ou des joues. Ils ne peuvent donc pas être injectés dans des rides dites superficielles. Leur durée de vie est variable selon le type de produit mais aussi selon les personnes.

• Leurs effets secondaires

Parfois, des bleus dus à l'injection apparaissent mais ils sont maquillables et disparaissent en une dizaine de jours. Dans de rares cas, une réaction locale de gonflement de la zone injectée peut se produire à long terme qui peut être traité par des produits spécifiques. 

Ils doivent être combinés à d'autres traitements car le comblement, pour rester naturel, ne doit  pas  être exagéré (effet bouche de poisson). Le comblement profond  ne peut enlever  les ridules  superficielles ou les  affaissements du  visage,  qui sont traités par le resurfaçage laser, le peeling ou le lifting selon les cas.

En savoir plus

Avant-Après

Avant-Après Médecine esthétique
  • Botox
  • Botox et blépharoplastie
  • Botox
  • Botox
Botox
Botox